La culpabilité, c’est de l’angoisse déguisée. La culpabilité, c’est quand tu manges un gros burger et une poutine alors que tu sais que c'est pas bon pour toi. C’est quand tu prends la décision de ne pas aller faire ta ride de vélo alors qu’il faut bouger. Parfois c’est parce que t’es conscient que tu fais quelque chose de mal. C’est ce sentiment qui, souvent, te protège contre des gestes que tu ne veux pas poser. La culpabilité, des fois, c’est parce qu’il est trop tard.
Yan.
jeudi 17 décembre 2020
La culpabilité
samedi 12 décembre 2020
Un drôle de temps festif ?
Cette année, pas de party, pas de rassemblement, pas de gros souper, pas tout à fait. Je reste quand même chanceux, j’aurai un gros souper, merci à la parenté pour les bons plats préparés. Je n’échappe pas à la tradition des biscuits, concoctés par une bonne amie. Un apéro avec la famille ? Bien certainement, merci à la technologie des rencontres vidéo. Ce fut une drôle d’année, qui n’a pas si bien été, mais faut resté accroché et continuer d’espérer, qu’un jour, ce sera terminé.
Yan.
mercredi 2 décembre 2020
Le problème c’est la connaissance et les règles plates ?
Un monde de questions et parfois de réponses. La certitude dans certaines circonstances, gage d’erreur et de grande ignorance. La science, la volonté de prouver, constamment mises à mal. La recherche d’information, la désinformation, les sources, tout n’est pas blanc? Tout n’est pas noir? Tout n’est peut-être pas gris. Je veux bien croire, je veux des preuves, les extra terrestres nous ont bien eu. Savoir c’est peut-être ignorer, parce qu’une chose dont je suis certain de savoir, c’est que je ne sais rien.
Enfin, je ne cherche pas à savoir qui a raison ou qui a tort, je demande juste un peu de respect pour ceux qui, peut-être un jour s’occuperont de vous et votre famille. Les règles sont plates mais elles sont là.
Yan.
vendredi 27 novembre 2020
Macabre, l'album.
“Carnival of killers“. Ce sont des comptines, des histoires vrais ? Des fous, des tueurs, un festival de chansons ensanglantées qui, curieusement, sont drôles à écouter. Un groupe métal qui vraiment, ne se prend pas au sérieux. Le drame de la folie des hommes, les univers lugubres du meurtre, l’ambiance d’un carnaval à l’opposé du festif. Un très bon album qui me rappel que la musique vit encore et toujours en moi. Bon Délire !
Yan.
jeudi 19 novembre 2020
Seul en silence.
Parce que les événements font que je me suis fait discret. Parce que je suis un solitaire. Les amis, même si la distance, la proximité. Je suis un homme de peu de mots mais vous me comprenez. Je me fais souvent oublier, mais vous vous rappelez. Sans être ensemble, je vous garde avec moi. Mais la, maintenant, plus que jamais, je me sens seul. Sans rien dire, j'ai besoin de m'exprimer.
Yan.
jeudi 12 novembre 2020
Ce jour de trop.
Yan.
samedi 31 octobre 2020
Maison de bonbons.
dimanche 25 octobre 2020
Du bonbon coloré !
Yan.
dimanche 11 octobre 2020
Encore un disque !
C’est toujours plaisant d’entendre de nouvelles harmonies. Les rythmes assassins incrustés dans les rayons du vinyle, les symphonies dégantées expulsées des enceintes. J’en veux plus ; plus de chansons, plus de mélodies, plus de rythmes. Après toutes ces années enracinées dans la musique, il est satisfaisant de réaliser que je peux encore vivre la surprise et le plaisir d’un nouvel album. Bon Délire !
Yan.
vendredi 2 octobre 2020
En attendant les amis, le silence.
Je regarde devant rien, l’espace est vide, ils ont quitté. La vie déferle sous nos yeux, malgré les interruptions, nous vieillissons. Ce besoin de parler s’est absenté. En fait, je déteste parler. Mais savoir que je ne suis pas seul pour passer ces moments qui, parfois sont stressants, c’est rassurant. Réaliser, que le moment venu, je peux compter sur vous, c’est suffisant. En silence et confiné, j’attends patiemment de pouvoir vous revoir et m’apercevoir que, mis à part le temps, rien a changé.
Yan.
mercredi 23 septembre 2020
Le meilleur moment
Le meilleur moment, c’est celui où mes yeux se sont perdus dans les tiens. C’est le soleil qui se lève et qui nous réchauffe en cette journée fraiche et venteuse. C’est être au bout du monde avec la meilleure au monde. C’est aussi me retrouver les souliers mouillés par la vague qui m’a surpris pendant le meilleur moment.
Yan.
mardi 1 septembre 2020
Dans ma tête j’ai oublié.
Parce que mon corps me le signifie, je devrais m’en rappeler, mais j’ai oublié. Parce que le matin le lever démarre lentement. Parce que le soir le lit m’appelle plus rapidement. Malgré tout j’ai encore envie de me dépasser, d’aller plus vite. Encore aujourd’hui, je veux pas aller me coucher quand c’est le temps. Dans ma tête, vous l’aurez compris, j’ai oublié de vieillir. Je reste pour toujours l’éternel adolescent, avec mes rêves, mes passions, mes folies. Mon corps me dit parfois de ralentir mais ma tête continue de me sentir capable de dépassement. Je doit malgré tout rester prudent... “Ah pis non !“
Yan.
dimanche 16 août 2020
Remède grand-mère ou scientifique de salon qui ne tourne pas rond ?

Le meilleur remède contre le rhume... ne pas l’attraper. La seule solution contre la migraine, la graine. Parfois donner dans l’évidence, dans la facilité, c’est compliqué. Mourir c’est l’ignorance... quand t’es mort, tu l’ignores. Quand on voit le bon côté des choses, c’est quelle côté? La fosse septique, est elle incrédule ? Plein de questions idiotes sans réponses idiotes. Plein d’affirmations si connes que même l’évidence me semble abstraite.
Je suis attiré par l’insensé, par la contrariété, prendre aux mots, rendre les maux. Je délire, j’ai perdu le nord, la boussole ne tourne pas rond est ce qu’elle tourne carré? Est qu’elle tourne ?
Yan.
mardi 4 août 2020
Un peu de positif.

mercredi 22 juillet 2020
Je vous emmerde les ange gardiens.

dimanche 12 juillet 2020
Je reste sidéré.

dimanche 28 juin 2020
Mes couchers de soleil.
samedi 20 juin 2020
Une histoire nature... pour de vrai.
Je suis dans les sentiers du parc de la Gatineau, le temps est super, même si un peu chaud. Ça fait à peine 10 km que je roule et la nature, même si elle défile à vitesse grand V, m’émerveille. J’ai croisé quelques marcheurs, mais sans plus. Le parc est à moi... Euh, pas tout à fait, la nature me ramène rapidement à l’ordre. Je descends un sentier et j’aperçois pas trop loin dans le bois; mais qu’est-ce? Deux chiens qui se courent après? Wow ça approche rapidement, les maîtres ne doivent pas être très loin ? Et la je suis à 5 pieds d’eux. CINQ PIEDS ! Quoi? Non ? Ça se peut pas, je suis pris, c’est la fin ? Un petit et sa mère, vous l’aurez compris, ce ne sont pas des chiens. Je suis à 5 pieds de 2 ours qui, heureusement pour moi, semblent ne pas vouloir me voir et passent devant moi dans une course ahurissante. Au moment de la réalisation, mon cerveau a fait: Wow des ours ! Quoi, des ours! Sauve qui peut, des ours ! J’ai eu toute une frousse mais heureusement peut être qu’eux aussi et ils sont partis.
dimanche 14 juin 2020
Le plateau sucré.
mercredi 3 juin 2020
Allergie à l'imbécile.

dimanche 10 mai 2020
Au gré des saisons, mais pas ce printemps.
dimanche 3 mai 2020
Un drôle de printemps.
dimanche 26 avril 2020
Vénus, si loin de ma réalité.
jeudi 16 avril 2020
Montée de lait automobile en quelques phrases.
Yan.
dimanche 22 mars 2020
Même si tu me tournes le dos.

mardi 17 mars 2020
Détente musicale, je me suis encore trompé ?
lundi 9 mars 2020
L’aventure d’un service professionnel… ou pas.

jeudi 20 février 2020
Le jeu.

Yan.
mardi 11 février 2020
Amaryllis
jeudi 23 janvier 2020
La barrière.

vendredi 10 janvier 2020
Comme si demain n’existait pas.
