Le matin se lève devant une journée qui s’annonce plus qu’ensoleillée. Un déjeuner en bonne compagnie pour commencer. Je me prépare pour sortir et bien que les rayons du soleil soient présents, ici au Québec, on est à la énièmes journée de ce que je qualifierais de canicule du « frette ». Je me retrouve sur un lac gelé à regarder mes amis patiner et j’en oublie presque la température. Déjà, le soleil nous quitte et devant le feu, je me rappelle qu’ici c’est l’hiver. L’année s’est terminée bien au chaud, une petite dose d’émotions, de nostalgie et peut être une larme pour souligner une année terminée, une année remplie d’espoir et de défis. Au diable les résolutions, je « surf » la vague de 2018 et je verrai comment l’avenir déferlera.
Encore cette année, les
groupes de musique que j’apprécie ont fait vibrer mes oreilles. Ils sont
inventifs, ils sont créatifs et je dois choisir l’album qui m’a le plus touché. Les nominés 2017 sont : Wormrot, Oktoplut, Quicksand
et Origin. Du Québec à Singapour en passant par les USA, la musique est universelle et
me fait voyager sans bouger. Techniques, crus, lourds, lents, rapides,
méchants, mélancoliques, les façons de faire et les émotions se démarquent dans
les chansons. Cette année, je me suis laissé entrainer par la nostalgique
rapidité dans sa presque simple expression. Wormrot rafle mes faveurs et sort
grand vainqueur de ma sélection 2017. Je me
suis laissé emporter par des airs simples, intenses et nostalgiques.
La neige tombe avant les feuilles. Un temps bien mystérieux a précédé un hiver qui n’aime pas les frileux. La neige est tombée, et dans les arbres, bien des feuilles sont restées. La neige s’accumule et les feuilles sont gelées. Ces feuilles oubliées par l’automne, que le froid ne ménage pas, seront bientôt je l’espère, un souvenir enseveli par l’hiver.
L'année s'achève et je ne sais pas quoi dire. Mes délires dérivent. La poussière s’accumule et l'envie se dissimule. Encore une fois, l’inspiration s’évanouit dans les préoccupations de la vie. Une fin d’année occupée, le délire de côté, sous peu je renchérirai. C'est devant mon espace de travail, que je vous écris ces quelques lignes et que je vous souhaite de joyeuses fêtes !
Rien ne t'arrête, tu persistes à nous éclairer et t'étourdis dans une révolution ininterrompue. Astre de la nuit qui éclaire ma vie, je prends le temps d'une pause pour, encore une fois, m'émerveiller devant toi. Levez les yeux, le ciel se révèle merveilleux même s'il est pluvieux.