dimanche 27 novembre 2022

La méditation une ouverture

Ces moments où tu cours après le calme. Le zen du nez à travers la respiration, devrait t’aider. Mais moi, lorsque qu’on  me donne un moment pour penser à rien, c’est toute une ouverture. Oui ce phénomène qui mène à la réflexion. Tasser tes pensées qui dérangent pour laisser place à d’autres pensées qui dérangent. Te faire des scénarios qui vont te hanter des jours durant. La méditation, une ouverture à la stimulation de tout ce qui ne me rend pas zen.
Yan.


dimanche 2 octobre 2022

Le sommeil et son absence.

Comment trouver le sommeil si la paix intérieure brave la tempête. Si les pensées tourmentées en tornades, rebondissent dans tous les coins ronds de ton cerveau. Comme si le mal te prenait la tête et dirigeait ton bien. Cet interrupteur cérébral qui n’existe pas dans cet état. Comment dormir quand t’es si fatigué, comme si je n’avais jamais appris à lâcher prise.
Yan. 


lundi 12 septembre 2022

Un événement.

Comment un événement qui recule vers le passé peut-il te dépasser? Passerait-il plus rapidement que tu ne peux l’assumer? Serais-je plutôt submergé? Je ne peux me noyer dans le trop plein de la réalité. La vie, dans un rythme effréné tel un raz de marée, tu oublies de respirer. Être fatigué d’être fatigué, tu réalises que même la fatigue n’en peut plus et ne veut plus de toi.
Yan.


dimanche 21 août 2022

L'anesthésie.

Qu’elle soit locale ou générale, elle représente un moment insensible, un lieu inexistant. Le cerveau qui n’a aucune idée de ce qui se passe, un secteur qui passe inaperçu. La douleur sera temporairement déjouée. La boussole désorientée, l’acte se joue, mais absence de la conscience, du mal affligé. L’anesthésie, cette insensible qui aime faire mal sans qu’on le sache.
Yan.


                                               

mercredi 10 août 2022

Ouffs… ça pue mais pas moi.

C’est un soir je suis sur la terrasse avec Mathilde. La pénombre s’installe et nous sommes concentrés dans nos univers respectifs. Pendant qu’elle lit, j’ai l’œil dans le viseur de ma caméra et je scrute le ciel. Du coin de l’autre œil, je vois une ombre qui se dessine à quelques pouces de Mathilde. Elle ne nous a pas encore vue et pourtant je suis déjà prêt à déguerpir. Une mouffette qui réalise tardivement notre présence et qui se retourne aussi rapidement que je cours vers la porte. C'était pourtant une jolie bête, mais je sais qu'elle pue et je la préfère loin de moi.
Yan.

Photo réalisée pendant cette soirée


dimanche 17 juillet 2022

Petite pensée d'été.

Parce qu'il fait très chaud, il te semble long, mais profites-en il passe rapidement. La verdure, le soleil, les paysages. Le beau temps, la baignade et les plages. Un coup de soleil, un verre de trop, la journée est trop vite passée. La vie en pleine croissance, le chant des oiseaux, les soirées au bord du feu. Et pourtant, un clignement de yeux et les couleurs de l'automne frappent déjà. L'été est encore là, profitez de chaque moment. Bon été.
Yan.



dimanche 26 juin 2022

Ce que j’aime, ce que j’aime pas.

J’aime les levers de soleil, mais j’aime pas devoir me lever pour les voir. J’aime le printemps, mais pas les allergies. J’aime la chaleur estivale, mais j’aime pas le soleil qui brûle ma peau. J’aime la neige, mais pas les tempêtes si je dois sortir. J’aime les repas copieux, les bons desserts sucrés, les amis pour partager. Je haie tellement la vaisselle sale, les indigestions et les soirées qui doivent se terminer. J’aime vivre mais je refuse de vieillir. J’aime vous écouter, je déteste ne rien avoir à dire. Mais ce que j’aime le moins, c’est la fin.
Yan.



mercredi 25 mai 2022

C’est étrange et j’ai ignoré la science au profit de ma belle naïveté.

C’est étrange, quand je mets des glaçons dans mon verre, pourquoi lorsqu’ils fondent, l’eau passe au travers. Si je m’installe confortablement, pourquoi c’est à ce moment que l’envie me prend. Pourquoi quand on me dit de pas faire ça, je le fais. Une idée dans la tête, je traverse la porte, je l’oublie. Pourquoi quand t’ouvre la bouche pour engloutir un grand burger, t’ouvre les yeux encore plus grand. Tant de questions, de réflexions, de constats, si naïfs que le bon sens s’est perdu dans tous les sens.
Yan.


lundi 9 mai 2022

Avant le grand saut.

Un moment d’isolement, un temps de réflexion. Juste avant le grand saut, c’est le doute, l’hésitation. Le temps est chaud et les frissons envahissent la combinaison. Se lancer dans le vide me semble à prime à bord une très mauvaise idée. Retenu par une simple voilure ça reste un projet d’envergure.
Yan.



dimanche 17 avril 2022

Au nom de votre liberté.

Pendant que je me pose un million de questions, je ne peux comprendre votre certitude. Oui je me questionne et je vous regarde publier ces faussetés. Je n’y peux rien, je n’ai pas toutes les réponses, mais je vous vois détruire mon monde. Aujourd’hui je vous le dis, je sors de mon mutisme respectueux. Je vous crache au visage avec vos campagnes de peur, votre dénie de la réalité au nom de votre liberté.
Yan.
Bon Délire!

                                               

samedi 2 avril 2022

Le culte du sucre.

D’abord c’est parce ce que j’aime ça. Mais parfois c’est parce que je m’ennuie ou parce que je ne peux simplement pas m’en passer. Quand j’ai faim et je suis trop paresseux pour me préparer un bon goûter. Lorsque je suis fatigué et que je veux faire le plein d’énergie. C’est de courte durée avant de retomber mais c’était coloré et je l’ai apprécié. Quand est-ce qu’on recommence ?
Yan.



mercredi 16 mars 2022

Encore des vacances.

Cette année encore, c'est le temps des vacances. Pendant ce temps, je ne vous écrirai pas de carte postale. Je ne vous dirai pas mes projets, parce que dans le fond, je n'en ai pas. Oui je suis en vacances, pour ce que cela signifie. Un temps d'arrêt, une libération provisoire, un rappel... Oui un rappel, que dans le fond, j'attends ce moment toute l'année, mais je ne sais même pas en profiter. Simplement, je le regarde passer et me dit que ça sera mieux la prochaine fois.
Yan.

mardi 8 mars 2022

Idées mêlées ?


Comment réussir à mettre de l’ordre dans tes idées si tu ne réalises même pas qu’elles sont mêlées. 
Peut-être n'es tu pas aussi mêlé qu’il n’y parait?

Yan.


 

dimanche 20 février 2022

D'autres fois, je pleure.

Parfois je pleure parce que je trouve ça triste. D'autres fois, je pleure parce qu'ils m'ont fait pleurer. Ces moments où la nostalgie m’envahit et je pleure. Mon pire, c’est quand les larmes ne veulent juste plus s’arrêter. D’autres fois je ne sais même plus pourquoi je pleure. Aussi, je pleure parce que la douleur.
Yan.

                                                                  

dimanche 13 février 2022

Des fois je comprends pas, mais je ris.

Des fois je ris juste parce que je trouve ça drôle. Des fois je trouve ça drôle de les voir rire et je ris. Ces moments où j’ai rien compris, mais le rythme et la folie m’envahissent et je ris. Mes préférés, c’est lorsque le rire est collé, je ne peux m’arrêter. Mais des fois, je pleure de rire et je ne sais même plus si c’est drôle.
Yan.

                                                          

samedi 29 janvier 2022

Suivre son chemin.

Suivre son chemin, faire ses pas, apprendre à se tenir. Même si le sentier ne te semble pas tracé, ça ne veut pas dire que quelqu’un n’est pas déjà passé. Sans les suivre, tu peux emprunter les pas qui sont marqués devant toi. Suivre sa voie, c’est de répéter les erreurs que d’autres ont commises dans le passé. C’est faire des choix, des bons, des mauvais. Mon chemin, c’est apprendre à accepter et respecter les pas que j’ai foulés.
Yan.



mardi 11 janvier 2022

L'album d’Oktoplut Rionnoir, mes attentes étaient-elles trop hautes ?

Un ami me rappelant que j’avais oublié de me procurer cet album, me dit : « j’espère que tes attentes ne sont pas trop hautes ». Il est enfin arrivé, et oui, j’ai gardé mes attentes hautes. Me serais-je trompé ? La première pièce, à peine commencée, les frissons sont déjà présents. Les paroles me traversent l’esprit telle une balle de fusil et me crient de pleurer, de me laisser m’exprimer. Ambiance électrique, musiques et émotions, textes bien habillés, je suis dépassé, je suis vendu. Oui je me suis trompé, car mes attentes déjà très hautes furent dépassées. Dépassées par la force et l’intelligence de cet opus, dépassées par la réflexion des mots et des notes. “Rionnoir“, tu m'as fais réfléchir, tu m’as fais plaisir.
Yan
Bon Délire.

                                                        

lundi 3 janvier 2022

La grande folie de l’homme

C’est la certitude.
Le désir de tout contrôler.
Se penser plus intelligent, se penser intelligent.
C’est le gros bon sens qui va dans tous les sens.
C’est la consommation, c’est l’économie, c’est l’injustice. Mais quelle justice?
C’est l’anarchie, c’est l’impatience, l’ignorance, l’intolérance, le jugement, la culpabilité.
La plus grande folie de l'homme, c'est maintenant, c'est nier la gravité de nos réalités. C'est fermer les yeux sur la pandémie et refuser d'accepter que le climat est déréglé.
La plus grande folie de l’homme, c’est de se penser plus fort que la maladie et oublier, qu’un jour, la fin s’imposera.
Yan.