dimanche 23 novembre 2025

Rêver à travers toi.

C’est parce que tu y crois, que j’en rêve. Tu partages tes réussites et je me dis que ça se peut. Je rêve à travers toi sans pourtant y croire, sans penser que je vais y arriver. Ces rêves qui ne restent que des rêves, ces risques non pris qui font le confort de ma vie. J’aurai été trop prudent et j’aurai envié la prise de risque et ce gout d’aventure. Tel un spectateur je te regarde te lancer, plonger, tenter, tomber, te relever et continuer. Pendant ce temps, je risque peu et peut-être que je ne gagne rien.
Yan.


vendredi 31 octobre 2025

Ça me fait penser à l’Halloween.

C’est le soir idéal pour se faire peur, les monstres sont à l’honneur. Une soirée où l’horreur peut rimer avec bonheur. Mais il n’y a pas que des monstres, les princesses et autres personnages prennent place. Mais cette araignée paisiblement accrochée, en attente de sa proie chassée, dérange beaucoup. Elle vous effraie, vous perturbe, vous tentez de l’éviter. Pensez à vos friandises amassées, plutôt qu’à l’impossibilité de vous faire manger par cette petite araignée. Joyeux Hallloween !
Yan.


jeudi 9 octobre 2025

Les ailes de l’été.

Comme si l’été n’avait pas duré, dans un battement d’ailes, les temps cléments se sont éclipsés. Ce papillon nous a quitté, la douce saison est maintenant chose du passé. Les couleurs de l’automne bien installées, avec la fraicheur je me fais à l’idée. Bientôt les feuilles seront tombées et le froid blanc me rappellera que nous sommes des êtres chaleureux et peut-être un peu “chialeux“.
Yan.

jeudi 18 septembre 2025

Un peu chanceux, la tête plongée dans les aurores.

C'est loin de la maison que le ciel dance pour Mathilde et moi. Je place mon trépied, je reste méfiant, j'ai vu la moufette rôder plus tôt. J'explore le ciel, mes yeux sont émerveillés de toutes ces lumières qui bougent dans tous les sens. Je prends quelques clichés, déplace ma caméra devant ce ciel agité. Et quelle chance en plus de ces aurores surexcitées, une magnifique étoile filante se glisse dans la captation. Et voilà, il sera très tard avant que le sommeil me domine et me ramène sur terre.
Yan.

lundi 21 juillet 2025

La cure, je la refuse.

Bonjour, mon nom est Yan et je suis un addict. Il y a les pyromanes, les mythomanes, moi je suis mélomane. J’aime la musique et la musique m’aime. Elle ne me laisse jamais seule. J’ai toujours envie de découvrir plus, de me procurer de nouveaux disques. La seule cure possible, la surdité et pour rien au monde je souhaite y arriver.
Yan.

lundi 19 mai 2025

Le pari de l'information.

Lire sans comprendre ou comprendre sans lire, est ce que tu saisis ? Un ouvrage trop compliqué, tu crois avoir capté, ton message déconstruit, une interprétation biaisée. Un fait, une opinion, la vérité, ta réalité, quelqu’un s’est peut-être trompé. Le silence, parfois d’une grande intelligence, ton discernement calqué dans l’insouciance. La bonne information versus l’absurdité, faites vos jeux, rien ne va plus.
Yan.

lundi 7 avril 2025

Les racines de nos sentiers.

Elles sont parfois un défi, un obstacle, à la limite, un ennui. Elles pavent les sentiers et s’enfargent dans mes pieds. C’est la nature qui s’accroche dur, c’est le chemin que l’arbre retient. La forêt, guide mes pas dans ces accès érodés de mes pieds. Les racines résistent et la vie subsiste au-delà de moi.
Yan.

samedi 15 mars 2025

Presque Maudit.

C’est le nom d’un groupe de musique. Dès les premières notes, je ressens ma cage se gonfler. Je respire à fond, je laisse la musique grandir et monter en moi. À peine commencé, il passe trop rapidement je dois me lever et changer de côté. C’est un rock calme et agité, des notes trop bien ficelées pour ne simplement que les entendre, je dois vraiment écouter. Je reste concentré, je suis presque essoufflé. On dit que la ligne entre l’orgasme et la douleur est mince, j’ai mal et j’angoisse, c’est trop bon je m’en confesse. C’était l’album Température variable, il s’est maintenant refroidi… On recommence !

dimanche 9 février 2025

La paie.

Toutes les semaines ou toutes les deux semaines, c’est un rituel religieusement anticipé. Dieu est mort, l’argent prend place. Pour certains, à peine arrivée, elle est déjà partie. Pour d’autres, vénération de l’économie, faut en mettre un max de côté. Se faire plaisir sans compter, hésiter, se morfondre faut en garder. C’est le party, j’ai tout dépensé, oups les comptes ne sont pas payés. Peu importe le comment, il n’y a pas de bonne réponse pour la gérer. C’est votre paie, c’est votre interprétation de sa gestion et c’est parfait ainsi.
Yan.

dimanche 5 janvier 2025

Une marche à la fois?

C’est peut être celle que j’ai manquée parce que j’étais trop pressé. Ou encore les huit que je n’ai pas marchée et ce n’est pas parce que je voulais voler. C’est un atterrissage que je n’ai pas calculé et qui s’est avéré violent. La marche de la douleur que j’ai endurée pendant plusieurs journées. Les heures que j’ai passées à me faire ausculter. Le sommeil de mauvaise qualité parce que j’étais cassé de partout. C’est surtout le rappel de la fragilité et que ce n'est pas juste aux autres que ça peut arriver.
Yan.